De la haute couture urbaine

 

Il est un fait rare dans la vie d'une ville, c'est la création d'une adresse : Beaupassage est née en 2018 au cœur du 7e arrondissement de Paris, reliant trois rues dont l'histoire remonte le cours du temps à plus de 4 siècles de nos circulations urbaines. Son avènement, ainsi que le fragment de ville qu'elle inaugure, est le fruit d'une aventure extraordinaire qui débute en 2011.

Cette année-là, Emerige acquiert deux parcelles mitoyennes entre la rue de Grenelle, le boulevard Raspail et la rue du Bac. L'idée de les réunir en vue de donner naissance à un micro-quartier exceptionnel est une évidence. Commencent alors plusieurs années d'études, de dialogue avec les Architectes des Bâtiments de France puis de travaux. Un chantier de haute couture, ciselant et raccommodant un tissu disparate, créant des lieux cousus pierre, brique, béton et verre, désormais taillés pour l'avenir.

Novatrice dans son approche, l’idée directrice du projet architectural était de conserver les volumes historiques tout en se rapprochant de l’esprit des constructions industrielles de grandes métropoles comme Londres ou  New-York. Trois équipes mandatées par Emerige ont mené à bien ce grand-œuvre de plus de 10 000 m² : Franklin Azzi Architecture, B&B et Michel Desvigne Paysagiste.